Les témoignages

Ils ont été accompagnés

Merci les Antilopes pour votre réactivité. C’est vrai que parfois, dans les situations de cessation de paiement, il y a le feu ! Les conseils avisés de mon Antilope m’ont permis d’aborder la période de redressement judiciaire avec beaucoup plus de billes que prévu, notamment concernant la trésorerie ! Il faut reconnaître qu’avoir des conseils sur les choses à faire (auxquelles on ne pense absolument pas par ignorance) est primordial. Et c’est ça les Antilopes ! À solliciter sans modération, le plus tôt possible, de préférence dès les premières difficultés !
Patrice
Commerce / entrepreneur en difficulté
J'ai eu l'occasion d'être accompagnée par 2 antilopes dans le cadre de ma jeune activité de e-commerce.
Je vous écris donc pour vous faire part de mon retour très positif.
J'ai contacté Les Antilopes - Entrepreneurs Solidaires en juin, suite à une présentation à la CCI. Mon activité se portait mal
et je ne voyais pas d'issue autre que la clôture.
Les structures qui m'accompagnent n'ont pas pu me renseigner et je me suis sentie extrêmement seule et en colère face à ce vide.
J'ai décidé de me faire accompagner par Les Antilopes. J'ai eu pour binôme Anne Laure et Mohamed.
J’ai bénéficié d’écoute, d’accompagnement humain et de tous les conseils dont j’avais besoin. Nous avons pris le temps de sonder la situation pour voir quelle décision s’imposait à moi. 
Que ce soit Anne-Laure ou Mohamed, chacun a donné de son temps pour m’accompagner. Je me suis, non seulement, sentie moins seule, mais aussi rassurée et aiguillée dans mes démarches. Y allant avec détermination et relative sérénité.
Finalement, le scénario de la clôture par liquidation judiciaire n’est pas advenu. J’ai pu partager cela avec Mohamed et Anne-Laure et repartir sur un plan d’actions.
En quelques mots, j’ai trouvé le soutien, l’expertise, la hauteur de vue et la bienveillance dont j’avais besoin dans cette mauvaise passe. Des clés essentielles pour mettre fin à l’activité et/ou rebondir. 
J’ai aussi entrevu un levier précieux à activer tôt dans les difficultés pour prendre du recul. Je ne peux que le recommander à d’autres entrepreneurs, sans attendre le moment où la trésorerie lâche. 
Gaëlle D.
E-commerce / Entrepreneure en difficulté
"Une grande chance que d'avoir pu être accompagnée par Les Antilopes. J'ai trouvé un réel soutien, de l'écoute, beaucoup d'humanité et tellement de bienveillance qui m'ont aidée à reprendre confiance en moi pendant cette période Covid si compliquée. Je peux désormais écrire la suite de l'aventure plus sereinement ! Un immense merci à vous pour votre générosité !"
Christel P.
Tourisme / Entrepreneur en difficulté
Les Antilopes Entrepreneurs Solidaires porte très bien son nom. Entrepreneure depuis plus de quinze ans je me suis retrouvée un soir frappée par une sidération qui a empêché tout mouvement et tout raisonnement. Je me suis appuyée contre un meuble, assise par terre. Une bonne étoile, un coup de baguette magique m'a rappelée les mots de Guillaume Président des Antilopes. J'avais assisté à un webinaire pendant un confinement. J'ai composé le numéro que j'avais sur mes notes de téléphone. Une voix m'a répondu et m'a demandé de raconter ce qui se passait. J'ai parlé longtemps sans m'arrêter. J'ai démarré aussitôt le programme : j'ai tout de suite eu les contacts de mes deux "antilopes" bienveillantes et d'une psychologue. Mes liens avec Les Antilopes sont depuis deux ans une Respiration sans laquelle je ne serais plus là pour en parler. Je ne me sens plus jamais seule face aux difficultés du chef d'entreprise et j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice du sauvetage. Bienveillance, écoute positive et dynamisante : je ne peux plus respirer sans eux, merci
C.
Commerce
Proche de l'association depuis longtemps, c'est un jour, moi-même qui ai demandé de l'aide. Après quinze années de direction, traversant de belles réussites et quelques écueils, partagés avec l'ensemble de mes salariés, le modèle économique de mon entreprise ne correspondait plus au marché. Passant par des phases d'optimisme incurable, de lucidité, de déprime, d'isolement, je suis arrivé aux portes de l'épuisement avec cette idée inconditionnelle de sauvegarder mon équipe. "Les Antilopes" m'ont aidé à voir plus clair, et surtout, redevenir acteur pour prendre les décisions qui s'imposaient. La vente avant défaillance de mon entreprise a permis de préserver des emplois et de pouvoir rebondir tête haute. Merci Les Antilopes - Entrepreneurs Solidaires
C.
Production
"Si j’ai un conseil à donner, à vous, entrepreneurs, c’est : prenez soin de vous, prenez le temps d’analyser ce qui s’est passé et apprenez à vivre par vous-même et non pas à travers le regard des autres. L’association "Les Antilopes", grâce à toute l’équipe mais particulièrement à Guillaume, m’as permis de reprendre pleinement confiance en moi et d’envisager de nouveaux projets."
Cyril

Ils ont accompagné

"Si j’ai un conseil à donner, à vous, entrepreneurs, c’est : prenez soin de vous, prenez le temps d’analyser ce qui s’est passé et apprenez à vivre par vous-même et non pas à travers le regard des autres. L’association Les Antilopes, grâce à toute l’équipe mais particulièrement à Guillaume, m’a permis de reprendre pleinement confiance en moi et d’envisager de nouveaux projets."
Cyril
« J’ai connu un redressement judiciaire sur ma société en 2015 et j’aurais bien eu besoin d’aide pour m’accompagner et me conseiller dans cette période difficile. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint Les Antilopes pour mettre à profit mon expérience et aider ceux qui se trouvent à leur tour dans une situation difficile. J’ai découvert une équipe bienveillante et aussi un lieu de partage unique. »
Stéphane
Dirigeant / Bénévole
« Pour moi "Les Antilopes - Entrepreneurs Solidaires" c’est : donner des solutions à des personnes qui n’ont l’impression d’avoir que des problèmes, remettre en mouvement des chefs d’entreprise, hommes et femmes rendus immobiles par les difficultés qui s’accumulent. »"
Régis L.
Expert-Comptable / Bénévole
« Les Antilopes, un échange informel et multidirectionnel autours des questions que se pose le dirigeant en difficultés et dont il ne trouvera les réponses ni sur internet ni au comptoir des bistrots ! Les entretiens sont empreints de bienveillance, l‘information diffusée est la plus pratique possible et à bon niveau d’expertise. "Les Antilopes - Entrepreneurs Solidaires" et ses partenaires-experts n’apportent que de l’information et de l’aide au questionnement et au repérage, un peu de sérénité et de clairvoyance en période de forte charge émotionnelle et de désorientation. »
Richard D.
Avocat / Bénévole